Vendre sa maison ou son bien immobilier n’est pas un exercice qu’on réalise tous les jours. Entre les démarches administratives, les certificats obligatoires et la mise en ligne d’une annonce, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et, surtout, de savoir par où commencer.

Si le plus simple est de se tourner directement vers une agence immobilière, vous aurez peut-être d’abord envie de tâter le terrain et d’avoir une idée de la valeur de votre bien. C’est d’ailleurs une des premières étapes que l’agence immobilière vous proposera. Généralement, ce service est entièrement gratuit et sans engagement.

Voici une des premières démarches à entreprendre lorsqu’on souhaite mettre un bien en vente :

1) Estimer la valeur de votre bien

Que vous souhaitiez vendre une maison, un appartement, un terrain ou autre, l’étape primordiale est d’en définir sa valeur, sur base du marché actuel.

Pour ce faire, vous pouvez directement contacter une agence active dans votre région. Chez Watson Immobilier, nous effectuons ce service gratuitement et sans engagement. Cela vous permettra également d’avoir une première discussion avec l’agent immobilier qui pourra, dès lors, vous expliquer les autres étapes d’une vente immobilière.

Si vous préférez, vous avez également la possibilité d’effectuer une première estimation en ligne. Cette option, gratuite également, vous permet d’obtenir facilement une première fourchette de prix.

Le logiciel utilisé par Watson Immobilier se base sur des algorithmes puissants développés spécifiquement par des spécialistes de l’immobilier. Il utilise une base de données comparative de plusieurs milliers de biens en Belgique. Si sa fiabilité n’est pas à remettre en question, il est toujours essentiel de faire confirmer l’estimation par la présence, sur place, d’un agent immobilier. En effet, les estimateurs en ligne n’ont pas l’opportunité de visiter votre bien et d’en découvrir ses spécificités propres et uniques. Un expert immobilier pourra apporter cette plus-value importante, de par son expérience sur le terrain.

2) Effectuer les démarches de mise en vente

Vous avez maintenant une idée plus claire du prix de mise en vente de votre maison et vous êtes prêt à vendre ? Place au choix de votre agence immobilière et aux démarches administratives !

Si ce n’est déjà fait lors de l’étape d’évaluation, et que vous souhaitez vendre accompagné, il va être temps de choisir l’agence a qui vous confierez cette mission. En fonction de celle-ci, vous serez  accompagné en partie ou durant la totalité de la vente. C’est notamment ce que propose Watson Immobilier, avec un accompagnement de A à Z.

A partir de ce moment, il sera utile de rassembler tous les documents que vous possédez, en rapport avec votre bien, et de vous mettre à jour s’il vous manque certains documents obligatoires (comme le PEB ou encore le certificat de conformité électrique). Pas de panique toutefois, votre agent immobilier sera là pour vous guider, rassembler les divers documents et effectuer les démarches nécessaires auprès des éventuels intervenants (certificateurs par exemple).

L’agence pourra également se charger de tout ce qui est nécessaire à la diffusion de l’annonce de vente (photos, mesures, rédaction d’annonce etc.), des visites et de la négociation du prix avec les personnes intéressées.

Il ne vous restera alors plus qu’à attendre les potentiels futurs acquéreurs pour passer à la suite des étapes importantes d’une vente immobilière.

 

Vous avez un projet de vente et cherchez une agence immobilière active dans les environs de Braives/Hannut ?